Événements > Cartologies/Exposition

bandeau Cartologie

Exposition

15-23 mars 2016
MISHA - Maison des Sciences de l'Homme Alsace - Allée du Gal Rouvillois - Strasbourg

L'exposition Cartologies présente un ensemble de cartes, qui croise différents modes de représentation, illustrant les évolutions dans l’usage et la production des cartes, ouvrant vers des appropriations par des artistes et designers comme mode de contact et de compréhension avec un territoire. Se confrontent alors ici les contextes scientifiques et les enjeux contemporains de l’usage des modes de représentations à côté des conventions.

Le nom Cartologies est un écho à Sémiologie, motif décliné dans le cadre du colloque.

Organisation/contacts expo : Nicolas Couturier, Bruno Lavelle, Anne-Christine Bronner

L'affiche de l'exposition. Présentation de l'exposition.
picto InSituLAB, Master OTG, ADT // Châto-Carto // Les regards croisés d’étudiants en géomatique et en design sur le territoire de Wangenbourg-Engenthal avec pour objectif de créer des images cartographiques. Résumé.
picto Masters SIGMA et Carthagéo, InSituLAB, Licence géographie, Bibliothèque numérique patrimoniale du Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg // Re-Carte // A partir de cartes anciennes issues du fonds de la cartothèque de la Faculté de géographie et d’aménagement, des étudiants en géomatique et en design cartographient le monde en s’appropriant les codes anciens, en jouant avec les codes actuels ou en les renouvelant. Résumé.
picto Olga Kisseleva // ARCTIC CONQUISTADORS, programme interactif, 2011, collections : PIKENE PA BROEN et TSCHUDI FOUNDATION // « Arctic Conquistadors » est un programme interactif créé par l'artiste et mis à jour en temps réel. L'œuvre examine la réappropriation économique que subit l'Arctique aujourd'hui. Le site d'Olga Kisseleva. Résumé.
picto Architectural SonarWorks // Imaginer l'architecture comme une partition // Cédric Brandilly met la ville en musique et détourne les modes habituels de représentation du territoire en combinant algorithmes et données géomatiques dans le but de créer une cartographie sonore sensible des villes. Chaque bâtiment devient une note, le relief une harmonie... Cédric Brandilly a fait appel à Romain Dubois, compositeur et ingénieur du son, pour l'illustration musicale de ce projet. Résumé.
pictoInSituOnLine Lucinda Groueff, Anne Jarrigeon, Vivianne Perelmuter, Hortense Soichet (Réalisation, images, sons, montage) // In Situ / On line – du transect à la fiction  20’, 2016 // La vidéo In situ/On line - du transect à la fiction, présente tant les expériences menées que les échanges entre les participantes afin d'interroger les modes de collaboration en jeu dans ces explorations sensibles. Résumé.
Picto Lucie Bacon // Variations sur l’épisode migratoire de Kreuz. Cartographies mises en scène, Médiapart, Open Europe, août 2015 // Comment représenter un voyage migratoire ? Entre le moment où Kreuz quitte le Congo et celui où il arrive en France, trois ans se sont écoulés. À rebours d'une cartographie institutionnelle et médiatique responsable d'une vision trop lisse de l'espace parcouru, cette carte trace le voyage en neuf étapes, révélant les imprévus qui complexifient et élaborent le mouvement. Résumé.
Picto Classe de 6e du collège Joliot-Curie de Stains, Anna Rouker, François Hervieu, Fabien Pontagnier // Territoires métropoliStains. Photogrammes. 24X30cm, 2015 // Les photogrammes sont une représentation des mobilités quotidiennes des élèves au sein de leur espace proche. Une silhouette traverse la production. Portrait en pied, il s’appose sur un espace partagé figuré par un plan. Enfin, un itinéraire rêvé, projection mentale du trajet entre leur domicile et le collège, matérialise les territorialités. Résumé.
PictoPoleEmploi.jpg Karine Comby //  Cartographie d'une semaine de travail à Pôle Emploi, 2011. (Surimpression photographique de cinq plans) // Au cours d'un travail d'expérimentation, l'activité d'un agent d'accueil d'une agence Pole Emploi a été retranscrite, par l'employé durant 5 jours à la demande de l'artiste. Résumé.
picto Régis Kern // Cartes scolaires de la Réunion et des États-Unis adaptées pour des non-voyants (thermogonflées) // Ces cartes et leurs légendes, en braille abrégé, montrent le travail qu’un transcripteur/adaptateur de documents peut effectuer pour rendre des cartes scolaires accessibles. Faire figurer tous les éléments, les rendre perceptibles et avoir accès aux informations est un véritable défi.
 picto Sylvain Guyot // Projet « cartes peintes d’Afrique du Sud » // Des couleurs et des lignes pour voyager dans la géographie historique de l’Afrique du Sud. Le noir et blanc pour la colonisation et l’apartheid, les couleurs de l’arc en ciel pour le post-apartheid et des teintes nouvelles pour les utopies futures. peinturesylvainguyot.wordpress.com - artmapsouthafrica.wordpress.com. Résumé.
picto Élise Olmedo // Carte textile // Elise Olmedo // Cartes textiles // Ces cartes sont issue d’un travail universitaire à Marrakech. En vivant avec les femmes d’un quartier spécifique, elle a entrepris la construction d’une représentation tactile du vécu territorial de cette population donnée. Les différentes textures et formes du tissus permettent de rendre compte des différentes affections vécues par ses femmes, sur leur territoire quotidien. Résumé.
picto Mathias Poisson et Alain Michard // Carte de Promenade Blanche, encre noire et encre tactile. Bordeaux. Novembre 2006 // À l’occasion des promenades expérimentales menées par Alain Michard et Mathias Poisson, ce dernier a conçu une carte largement distribuée sur le quartier. Elle invite à un parcours expérimental comme un art de la déambulation dans le quartier. Résumé.
Picto Till Roeskens // Vidéocartographies : Aïda, Palestine // DV - 46 minutes - 2009 // “J’ai demandé aux habitants du camp Aïda à Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives.“ En partenariat avec Al-Rowwad Cultural and Theatre Trainig Center, Aida, Palestine. Résumé.
e
Personnes connectées : 1